Il s'agit d'une nouvelle édition de la "Gerusalemme liberata", le chef-d’œuvre du grand poète et lettré de la Renaissance italienne Torquato Tasso, réalisée par Claudio Gigante et Tancredi Artico.
GIGANTE Claudio, TANCREDI Artico, Editore Mandadori, Collona Nuovi oscar classici, 2022, 864 pp.
Fruit des inquiétudes et des minutieuses réflexions théoriques du Tasse qui, affirmait Voltaire, « a peint ce qu’Homère crayonnait », la Gerusalemme liberata est un « poème-monde » parfaitement équilibré, où cohabitent les armes « pieuses » et les amours « fous » des croisés, les évènements historiques et les duels de la tradition épique, le vraisemblable et le merveilleux, des moments héroïques, des cris spirituels et des abandons lyriques.
Dans ce volume, au texte critiquement établi sur la première édition ferraraise (1581), vient s’ajouter l’Allegoria que le Tasse composa dans le but de « défendre » les prodiges et les épisodes « licencieux » de son poème.
Titulaire de la Chaire de Littérature italienne à l'ULB, Claudio Gigante est l’auteur d’essais et d’articles portant sur la littérature italienne de la Renaissance et de l’époque moderne.
Tancredi Artico est chargé de recherche à l'ULB.