Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Entreprendre un doctorat
Troisième cycle d’études universitaires menant au grade académique de docteur, le doctorat est un parcours de formation aussi exaltant qu’exigeant.
Ce sont au moins quatre années qui demanderont un investissement important, tant d’un point de vue personnel que pécuniaire. Par ailleurs, c’est un projet que vous entreprendrez sous la direction d’une ou un spécialiste du domaine, qui accepte de vous consacrer une partie de son temps, de son énergie, de son expertise. Le doctorat, souvent source d’épanouissement intellectuel, requiert toutefois, avant que vous vous y engagiez, que vous ayez réfléchi aux conséquences qu’il entraîne, y compris en termes de débouchés, qui ne sont nullement garantis, même si ce diplôme représente, dans de nombreux cas, un atout.
En guise d’étape préliminaire, veuillez consulter le site suivant, qui vous donnera une idée de la procédure à suivre, tant administrative que scientifique.
Afin de trouver une directrice ou un directeur de thèse au sein de notre centre, la liste suivante, qui vous renseigne également sur leurs domaines de compétences, vous sera utile.
En général, nos professeures habilitées et professeurs habilités à diriger des recherches ne proposent pas de sujet de thèse, ce sont les candidates ou candidats qui en propose un. Sans préjuger des desideratas de l’une ou l’autre collègue, il est toutefois recommandé de la/le contacter avec les documents suivants : outre un projet de thèse, un relevé de notes et un descriptif des cours que vous avez suivis. Le projet de thèse (4 pages) devrait préciser au moins les éléments suivants : problématique et hypothèse, objectifs, corpus (et sa justification), état de la question, bibliographies primaire et secondaire.
La question du financement se pose également, les subsides, dans le domaine des Langues et Lettres et des Sciences humaines plus généralement, étant très peu nombreux et soumis à une forte concurrence (les critères étant l’excellence du parcours académique et les premières publications).