- LTC
- philixte
- FR
- Publications Philixte
-
Partager cette page
Royauté(s) : Entre historicités et imaginaire
Cet ouvrage s'interroge sur la Royauté. À l’intersection du pouvoir et de l’autorité, elle demeure un champ de réflexion fécond, voire incontournable, lorsqu’il s’agit de penser la chose politique.
Decharneux Baudouin, Toma Alice (dir.), Éditions EME, Collection Divin et sacré, Juin 2021, 480 pp.
La question du rapport entre, d’une part, la(les) royauté(s), et, d’autre part, l’historicité et l’imaginaire, interpelle plusieurs domaines de la
recherche aussi bien au sein des sociétés anciennes que contemporaines.
En effet, telle que définie par d’éminents théoriciens comme Aristote et Montesquieu, la royauté est une forme de monarchie, car il s’agit d’une forme de pouvoir politique exercée par une seule personne. Le propos doit cependant être nuancé, car au fil de l’histoire, il y a eu des formes de royauté plus complexes, comme l’indiquent les exemples si éloignés dans le temps tels la Sparte classique, la France capétienne ou le Royaume-Uni contemporain…
La royauté est aussi un symbole qui, migrant de l’histoire à la religion et du politique au social, ne cesse d’alimenter la réflexion philosophique, la littérature et les arts.
Quoi qu’il en soit, à l’intersection du pouvoir et de l’autorité, la royauté demeure un champ de réflexion fécond, voire incontournable, lorsqu’il s’agit de penser la chose politique.
Alice Toma, double docteure, professeure de linguistique à l’Université de Bucarest, enseigne la langue et la littérature roumaines en tant que lectrice de l’ILR à l’ULB. Elle a publié cinq monographies et une centaine d’articles scientifiques qui portent, entre autres, sur la terminologie mathématique, la linguistique textuelle, la rhétorique, la littérature.