Essai de sensopoétique chez J.M.G. Le Clézio
Ouvrant un nouveau champ critique à la croisée de la linguistique textuelle et de la philosophie, cet essai propose de raviver le pouvoir incantatoire de la littérature par une poétique des sens - une sensopoétique - depuis l'œuvre intermédiale de J.M.G. Le Clézio.
FEYEREISEN Justine, Éditions Classiques Garnier, Collection Études de littérature des XXe et XXIe siècles, 27 mars 2024, 283 pp.
Accompagné d’une préface de Dénètem Touam Bona
Comment écrire le vivant par-delà l’Occident moderne ? Comment retisser des liens entre sensations, éthique et action ? Comment témoigner des trajectoires de vies indésirables ? Comment rendre sensible ?
Ouvrant un nouveau champ critique à la croisée de la linguistique textuelle et de la philosophie, cet essai propose de raviver le pouvoir incantatoire de la littérature par une poétique des sens – une sensopoétique – depuis l’œuvre de J.M.G. Le Clézio. Initiant à l’extase matérialiste, les sens y agissent comme un prisme « dé-scriptif » des mouvements, des formes et des idées de l’époque contemporaine en vue d’une pensée poétique concrète, chargée de la sédimentation du temps et de son limon d’espoir.
Justine Feyereisen est docteure en langue et littérature françaises de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Grenoble. Elle a mené des projets de recherche à l’Université de Berkeley, l’Université d’Oxford et l’Université de Gand. Autrice d’une trentaine d’articles, elle est aussi présidente de l’Association des lecteurs de Le Clézio et co-rédactrice en chef des Cahiers Le Clézio.