Depuis près de trente ans, l’œuvre du poète François Jacqmin, décédé en 1992, ne cesse de voir grandir la place qu’elle avait déjà acquise de son vivant. Ces cahiers qui lui sont consacrés sont animés d’un double esprit : le respect du poète François Jacqmin et de son œuvre, le souci de les servir et de les faire mieux connaître.
PARENT Sabrina, Éditions des Presses Universitaires de Liège, Collection Les Cahiers François Jacqmin, vol 2, 2022
Avec seulement trois recueils et quelques plaquettes publiés de son vivant, François Jacqmin n’en est pas moins une des voix poétiques majeures de la littérature belge. Depuis le décès du poète en 1992, l’œuvre, toujours discrète, n’est cependant jamais tombée dans l’oubli.
Jusqu’ici, pourtant, aucune poétique de son œuvre, pointant ses principales caractéristiques, ne lui avait été consacrée. C’est la tâche qu’a entreprise Sabrina Parent dans un essai intitulé La Poésie de François Jacqmin à la lumière de l’événement.
Le prisme de l’événement éclaire cette poésie sous un jour inattendu, mais fécond, révélant la tension sublime du texte entre narrativité, lyrisme et figuralité.
Sabrina Parent est actuellement enseignante-chercheuse au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB ,où elle enseigne les littératures contemporaines de langue française. Elle est également Directrice du Centre de recherche Philixte. Ses recherches passées et actuelles, qu’elle envisage dans des corpus mixtes (roman et poésie, littérature et histoire, « français » et « francophones ») ont comme dénominateur commun l’écriture littéraire de l’événement, qu’il s’agisse de la transcription d’événements historiques ou de la transformation, par l’écriture, de phénomènes a priori insignifiants en événements. Elle est l’auteure de deux monographies Poétiques de l’événement (Garnier, 2011) et Cultural Representations of Massacre : Reinterpretations of the Mutiny of Senegal (Palgrave Macmillan, 2014).