Sous la direction de
Sabrina PARENT (ULB) & Jade de COCK (ULB)
Membres de l’équipe
Véronique BRAGARD (Université catholique de Louvain – UCL), Justine FEYEREISEN (Universiteit Gent), Alicia LAMBERT (UCL)
Objet de la recherche
Guidé par la nécessité de pe/anser « la double fracture coloniale et environnementale de la modernité qui sépare l’histoire coloniale et l’histoire environnementale du monde » (Ferdinand) », le projet vise à articuler les problématiques écologiques au geste décolonial. Car « Le décolonial se doit toujours d’être un geste, c’est-à-dire un mode d’action, qui reste politique de bout en bout, qui peut au mieux contaminer, mettre en mouvement, au pire rester gratuit » (Marbœuf). Dans cette optique, dECOLOnial Belgium se focalise sur les recherches qui ébranlent les assises coloniales (exploitation à outrance de l’humain et du non-humain, racisme) et traquent leur survivance dans nos sociétés actuelles, tant au niveau systémique que dans nos façons individuelles de penser, d’être et d’agir. Ces recherches s’accompagnent de la nécessité éthique d’imaginer des alternatives au modèle hégémonique de la « colonialité » (Quijano), tant dans nos rapports sociaux que dans notre rapport au vivant et au non-vivant.
Organisation d’événements
- Chaire de coopération : « Pe/anser le monde à partir de l’Afrique » (mars 2023)
- Exposition : « Angles morts de la décolonisation belge » (29 mars 2023 - 27 avril 2023, Louvain-la-Neuve)
- Séances de séminaire : invitation de Dénètem Touam Bona pour son ouvrage Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge (octobre 2022) ; présentation de Justine Feyereisen, « Afrotopie : Léonora Miano » (mars 2023)
Financements
- Philixte
- Relations internationales (ULB)
Publications majeures
2023
De Cock, Jade (2023) Narrative Ecology in Artists' Cinema. Albert Serra, Helena Wittmann, Apichatpong Weerasethakul and Saodat Ismailova
Thèse de doctorat sous la direction de S. Parent & D. Nasta, ULB/FNRS.
Lambert, Alicia (2023) « (Mis) Leading the Reader: Decolonising Adventure Comics in Baruti and Cassiau-Haurie’s Le Singe jaune ». European Comic Art, 16/1, 75-103.
Lambert, Alicia (2023). « Redessiner les archives familiales : Mise en tensions graphiques dans Les Jardins du Congo de Nicolas Pitz et Elle ne parlait jamais du Congo de Nicolas Wouters ». Nouvelles Études Francophones, 38/1, 176-191.
2021
Bragard, Véronique et Lambert, Alicia (2021) « (Un)drawing Belgium’s colonial monuments : Comics’ engagement with decolonial debates ». Memory Studies, 14/6, 1185-1207. doi:10.1177/17506980211054292.
2019
Bragard, V. et Parent, S. (2019) « Anamnèses décoloniales ». Imag. Le magazine de l’interculturel, 349, 25-27.
Parent, S. & Bragard, V. (Dir. et éds) (2019) « Le Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain », RBPH, Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 97/3, 100 p. Avec une présentation du dossier (« Entre évitement et ressassement : le spectre colonial belge dans les productions littéraires, artistiques et culturelles ») par S. Parent, V. Bragard et M. Amuri.
2018
Bragard, V. (2018) « Reclaiming the future: (In)visible dirt borders in Sammy Baloji’s mining photomontages ». In: Social Dynamics: a Journal of African Studies, 44/1, 1-18.